La lourdeur des jambes est causée par une insuffisance veineuse. La stagnation du sang dans les jambes est due à l'expansion des parois des veines, ce qui rend le sang inefficace, ce qui empêche le sang de retourner suffisamment au cœur. Les jambes lourdes peuvent provoquer une sensation désagréable d’engourdissement, de fourmillements et de picotements. Comment soulager les jambes lourdes en été ?
Quels sont les principaux symptômes des jambes lourdes ?
Le signe de jambes lourdes peut avoir plusieurs causes :
- Le fait de rester debout ou assis durant des heures rend la circulation sanguine vers le cœur compliquée, il restera donc dans les veines et générera une pression, ce qui rendra les jambes lourdes. Une température élevée rend aussi ce phénomène facile vu qu’elle dilate les vaisseaux dans lequel fonctionne le sang.
- Si une insuffisance de veines s’est produite, les veines des jambes n’ont pas pu renvoyer sûrement le sang vers le cœur. Ensuite, il restera dans les veines et alourdira les jambes.
- Le signe des jambes lourdes est dû aux déséquilibres hormonaux (ménopause, grossesse, menstruations….) en ce sens que le taux d’œstrogènes est extrêmement supérieur et peut affecter la perméabilité vasculaire. Le sang circule avec difficulté et a tendance à rester.
- En vieillissant, les vaisseaux qui conduisent le sang dans votre organisme vieillissent et deviennent moins fonctionnelles. Par conséquent, une mauvaise circulation sanguine peut alourdir les jambes.
Ce phénomène est aussi susceptible d’être favorisé par l’obésité et le surpoids qui sont parfois associés à un fort taux de cholestérol qui endommage et affaiblit les vaisseaux sanguins.
- Le tabagisme affaiblit également le tonus des veines, ce qui permet à vos jambes de devenir plus lourdes.
Bref, ces lourdeurs sont aussi génétiques.
Quelles sont les différentes conséquences des jambes lourdes ?
La lourdeur des jambes peut freiner la marche en raison de l'inconfort et de la douleur. Des varices peuvent aussi se développer, la peau peut devenir vulnérable en raison de la formation de ces veines dilatées et un ulcère cutané ou des infections sous la peau ou voire des infections cutanées peuvent survenir.
Les jambes lourdes peuvent provoquer la formation un caillot, le blocage de veine et la coagulation du sang. La veine est chaude, rouge, dure, et les jambes sont endolories. C'est donc une phlébite. Si ces symptômes apparaîtront, il est conseillé de consulter immédiatement un médecin. Cette initiative permet de soulager les jambes lourdes en été.
Comment soulager la sensation des jambes lourdes en été ?
Afin de soulager les jambes lourdes en été, il est conseillé de faire de l'exercice régulièrement pour faire couler le sang, bouger les muscles de vos jambes et éviter de mettre des vêtements trop ajustés et les bains chauds étant donné qu’ils facilitent la dilatation veineuse.
Masser les jambes permet non seulement d’aider et favoriser la circulation des veines, mais lui permettre également de passer sous l'eau froide.
Le phyto constitue une alternative pour les jambes lourdes, c'est pourquoi l'huile essentielle de cyprès est conseillée afin d’éviter que cela ne se produise.