L’alimentation et l’équilibre alimentaire sont des éléments importants pour le développement d’un enfant. En effet, manger des aliments équilibrés et riches en protéines a un impact positif sur la santé et la croissance de l’enfant. Cependant, les besoins en protéines d’un enfant sont différents des uns des autres.
Pourquoi faut-il ajouter des protéines dans l’alimentation des enfants ?
Les bienfaits des protéines sont nombreux pour la croissance et le développement d’un enfant. En effet, les protéines sont très essentielles afin que le corps et l’organisme puissent fonctionner bien. Les nourrissants en ont donc vraiment besoin. Ensuite, les protéines permettent à calmer le maux d’estomac. Étant donné que le corps humain ne peut pas réserver de protéines, il a donc besoin d’en recevoir régulièrement. De ce fait, il est conseillé de manger des aliments riches en protéines à chaque menu et les variez ensuite. Le fait de manger souvent des protéines végétales ou animales est important à la croissance et au développement physique d’un enfant. On constate donc que les enfants qui ont des alimentations variées absorbent assez de protéines. Par ailleurs, l’important est que l’enfant mange au moins une alimentation riche en protéines à chaque repas. Cependant, les besoins en protéines des enfants varient en fonction de leur âge.
Les protéines sont indispensables pour les enfants de plus de deux ans
D’une manière générale, les protéines sont essentielles au développement de l’organisme et de la santé des enfants. En effet, les besoins en protéines des enfants de plus de deux ans doivent être entre 0,8 et 0,9g par kilo. Par exemple, pour un enfant qui pèse 15 kilos, il a besoin de consommer de 12 à 12 grammes de protéine par jour. De ce fait, les besoins en protéines varient en fonction du poids et de l'âge de l’enfant. Plus, il est grand, plus il a besoin plus de protéine.
Quels sont les aliments riches en protéines ?
Les aliments riches en protéines sont nombreux et se trouvent dans tous les marchés. Tout d’abord, on peut trouver des protéines dans les produits laitiers. En effet, ces aliments apporteront des protéines et sont essentiels à la minéralisation des os et à la croissance des enfants. Ensuite, les viandes apportent des protéines de quantité et de qualité à l’organisme. Puis, les poissons sont très importants à la croissance cérébrale des enfants. Les œufs permettent également de remplacer les poissons et les viandes pour les enfants qui n’aiment pas ces aliments. Enfin, les autres sources de protéines comme les légumineuses et les oléagineux sont riches en protéines. Certes, ces aliments permettent de satisfaire les besoins en protéines des enfants.