Téléconsultation : les avantages pour le patient

Téléconsultation

Publié le : 26 novembre 20229 mins de lecture

En octobre 2010, le gouvernement a mis en place une 5e réglementation de la télémédecine par le décret numéro 2010-1229. Ce règlement comprenait la surveillance à distance, l’assistance médicale à distance et un système d’intervention médicale accessible par télémédecine. Les fonctionnalités supplémentaires incluent la consultation et les conseils d’experts disponibles à distance. Les progrès des télécommunications ont conduit à la création de la téléconsultation. Cette pratique médicale utilise les nouvelles technologies pour consulter un médecin spécialiste ou généraliste à distance.

Recourir à la téléconsultation pour accéder aux soins facilement

L’élaboration d’une politique publique sur la télémédecine est nécessaire pour soutenir son utilisation. Ce mode de prise en charge est souvent limité par la disponibilité des soins. Les patients peuvent recourir à la téléconsultation, à la télé-expertise et à la télésurveillance pour obtenir de l’aide. La téléconsultation permet d’accéder aux soins médicaux sans limitation géographique. Cela réduit également la perte d’opportunités due aux disparités d’accès géographique. Il existe 5 actes reconnus de télémédecine : la réglementation, le médical, l’assistance télémédicale et une consultation à distance. Les patients qui résident dans des lieux éloignés pour leurs consultations médicales sont éligibles à la téléconsultation. Cette méthode permet aux patients géographiquement loin de voir un spécialiste ou un médecin sans faire un déplacement qui peut coûter cher. Au lieu de cela, ces patients peuvent utiliser ce service pour rester en contact avec leurs fournisseurs de soins de santé. De même que les endroits avec peu ou pas d’habitants humains, comme les îles et les chaînes de montagnes, se prêtent bien à l’effet d’isolement. Les zones rurales éloignées se distinguent particulièrement comme nécessitant une attention supplémentaire. La téléconsultation en urgence peut aider à résoudre les problèmes d’accès aux soins de santé. En effet, elle permet l’accès aux téléconsultations et à la télé-expertise dans les départements d’outre-mer. Les gens peuvent également l’utiliser pour la gestion médicale par le biais de consultations ou de consultations téléphoniques.

Un suivi médical personnalisé grâce à la téléconsultation

Il est parfois possible de réduire le nombre de visites nécessaires en ayant des consultations vidéo régulières. C’est souvent le cas avec des affections chroniquement traitées, comme certaines maladies. Par exemple, il est possible de renouveler des ordonnances par consultation vidéo. Le patient peut demander à son médecin traitant d’examiner les résultats des tests et d’autres dossiers médicaux par le biais d’une consultation vidéo. Parfois, il est même possible de modifier une posologie si des symptômes apparaissent. Les services de suivi de prescription et de téléconsultation sont accessibles depuis le tableau de bord d’accueil en un seul clic. Cela signifie que les patients n’ont pas à se déplacer ou à attendre dans une salle d’attente médicale. Faire plusieurs voyages est également facile grâce à ce service. Par vidéoconférence, ils peuvent communiquer régulièrement avec votre médecin. Cela leur permet également de vous joindre rapidement si nécessaire. Tant qu’il n’y a pas d’urgence, vous pouvez contacter votre médecin par téléconsultation sans rendez-vous. Les professionnels de la santé et les patients peuvent partager des radiographies, des résultats de tests sanguins et d’autres documents de santé grâce à une consultation à distance. Après une téléconsultation via la plateforme que vous avez utilisée, vos documents sont, en fait, stockés dans votre espace personnel sur cette même plateforme. Cela signifie que vous avez toujours vos documents médicaux à portée de main au lieu de les manquer ou de les égarer.

La téléconsultation : une consultation idéale pour les seniors

La téléconsultation apporte différents bénéfices pour les personnes âgées. Lorsqu’un patient ne peut obtenir rapidement des soins médicaux, la consultation médicale en ligne est une bonne alternative appropriée. Cette méthode fournit des soins surveillés à distance aux personnes vivant dans des zones mal desservies ou des déserts médicaux. Les gens n’ont plus besoin d’abandonner leurs soins médicaux en raison de la rapidité avec laquelle les rendez-vous sont obtenus. La téléconsultation aide les patients à conserver leur autonomie en évitant de se déplacer pour leurs rendez-vous médicaux. Cela facilite le maintien à domicile. Les patients qui consultent en téléconsultation peuvent bénéficier de l’aide de membres de leur famille, de soignants ou encore d’assistants qui leur sont familiers. Alternativement, ils peuvent demander de l’aide à quelqu’un dans un environnement comme l’Ephad ou même à la maison. Dans ces cas, la consultation par téléconsultation est plus confortable pour le patient. Les services d’urgence peuvent aider rapidement le patient âgé s’il refuse les soins. Les patients âgés peuvent facilement s’adapter à l’utilisation d’un outil numérique en utilisant la téléconsultation. Cela les aide à devenir plus mobiles et indépendants.

Téléconsultation : Un accès à un soin adéquat même à l’étranger

En raison de l’épidémie de coronavirus, de nombreux pays doivent limiter leur accès public aux soins médicaux. Cependant, cette nouvelle forme de téléconsultation constitue toujours un moyen exceptionnel d’offrir aux personnes à l’extérieur du pays un accès aux soins de santé. Devoir attendre des semaines ou des mois pour un rendez-vous médical peut être stressant et inquiétant. En effet, de nombreux pays font référence au temps d’attente des patients pour consulter leur médecin généraliste ou spécialiste. Il peut être avantageux d’avoir une consultation par téléphone sans avoir à attendre des semaines, voire des mois. Les professionnels de santé prennent rendez-vous par téléphone ou visioconférence en quelques heures. Alors que les expatriés français ont accès à de nombreux services de santé, certains défis se présentent. Il s’agit notamment de la difficulté d’accès aux soins de santé dans certaines zones rurales et de la nécessité de voyager plus loin que d’habitude pour renouveler une ordonnance. L’obtention de soins dans les grandes villes dispose souvent d’infrastructures adéquates. Les consultations avec les médecins par téléconsultation peuvent fournir un diagnostic médical par vidéoconférence avec en prime des prescriptions possibles. Si une ordonnance nécessite un examen physique, cela nécessiterait une consultation hors visioconférence. Des problèmes de communication peuvent survenir dans de nombreux endroits du monde. De nombreux expatriés qui vivent à l’étranger parlent couramment la langue de leur pays d’accueil. Cependant, il peut être difficile de comprendre et de diagnostiquer les symptômes lors de la communication dans une langue étrangère. De plus, l’évaluation de la qualité des soins fournis peut être difficile lors de la communication dans une langue étrangère. Les consultants utilisant les services de téléconsultation en urgence sont mis en relation avec un professionnel de la santé qui comprend leur langue maternelle ou parle la langue du pays d’où ils consultent. Cela ne remplace pas toujours les interactions avec un vrai médecin, mais peut être utile pour obtenir un deuxième avis médical, entrer en contact avec des professionnels de santé de confiance ou des consultants à domicile. Certains consultants peuvent même entrer en contact avec des habitants qui peuvent les aider en cas de questions ou de préoccupations.

Plan du site