Comment prévenir et soigner une gastro-entérite ?

Publié le : 26 janvier 20234 mins de lecture

La meilleure prévention de la gastro-entérite est l’hygiène. Pour éviter cette maladie, il est important de se laver les mains plusieurs fois par jour avec de l’eau claire et du savon antibactérien. L’utilisation du gel hydro-alcoolique est aussi possible. En cas de contraction de l’affection, la principale mesure consiste à combler les déficits de sodium et de liquide. Il faut donc prévenir la déshydratation.

Qu’est-ce qu’une gastro-entérite ?

La gastro-entérite est une irritation du système digestif (intestin grêle et estomac) par un parasite, une bactérie ou un virus qui se transmet particulièrement par les aliments, l’eau et les mains sales. La gastro-entérite virale est la plus fréquente et représente plus des 2/3 des cas. L’incubation est changeante, selon le germe en cause. Survenant à tout âge, l’affection se manifeste dans tous les cas par des diarrhées, des crampes abdominales, des vomissements et des nausées. La plupart des gastro-entérites sont bénignes. Elles guérissent rapidement (en un à deux jours), sans avoir à identifier les causes. Il ne faut donc pas longtemps pour bien soigner une gastro-entérite.

Avoir une bonne hygiène aide à prévenir la gastro-entérite et à stopper sa propagation

Pour éviter toute propagation du germe causant l’affection, il faut avoir une excellente hygiène. Ainsi, à la salle de bains, à la sortie des toilettes, avant de manger ou de préparer les repas, lavez-vous les mains. Tâchez de ranger séparément les brosses à dents et de ne pas les échanger. Sans vous être préalablement lavé les mains, évitez de toucher le nez et/ou la bouche. N’utilisez que des mouchoirs en papier à utilisation unique. Les essuie-mains, eux, doivent être changés fréquemment. Après chaque diarrhée, nettoyez les toilettes en utilisant un désinfectant. Si votre entourage a la diarrhée, l’assainissement des surfaces fréquemment touchées comme les lavabos, toilettes, téléphones et poignées de porte doit se faire méticuleusement et le plus souvent possible. Pour soigner une gastro-entérite, le plus important est de compenser les pertes de sel et d’eau.

Compenser les pertes de sel et d’eau

Pour soigner une gastro-entérite, il faut combler les pertes de sodium et de liquide. En effet, celles-ci peuvent avoir de graves conséquences, notamment chez les personnes âgées et les enfants. Ainsi, il est important de prévenir la dessiccation ou en corriger un début par voie orale. Le liquide à consommer doit pouvoir compenser le poids brusquement perdu par l’entéralgie. Pour les personnes adultes, il faut boire le plus de liquide possible (2 L/jour au minimum). Pour cela, il faudra privilégier les boissons qui contiennent du sel et du sucre en vue de compenser les pertes. Parfois recommandé, le coca-cola peut apaiser la soif et apporter du sucre mais il ne renferme pas de sodium. De plus, avant de le boire, il faut enlever le gaz.

Plan du site