Comment lutter efficacement contre la constipation ?

Publié le : 26 janvier 20233 mins de lecture

La constipation est définie comme la délivrance de selles trop rares, et la période de ces rares affaiblie avec l’âge, car le temps de transit s’étire. Souvent, elle est occasionnelle, mais si elle dure plus de 6 mois, c’est une constipation chronique. Quelles sont les étapes à suivre pour lutter contre la constipation ?

Bien savoir les causes de cette maladie

Les facteurs qui favorisent la constipation sont divers. En général, chez l’adulte, elle est due à une transformation dans les habitudes quotidiennes telles que le changement du régime alimentaire. Ainsi, le fait de se retenir ou ne pas aller à la selle (en cas fissure anale) est une autre cause qui la pousse. Il existe plusieurs situations qui entraînent la durabilité d’une constipation. Par exemple, l’alimentation pauvre en fibres, le manque d’activité physique, la prise de médicament, notamment quelques antidouleurs, ou les médicaments employés contre la verdeur gastrique. Enfin, elle peut-être due à des nombreuses causes rares comme la maladie du côlon ou du rectum (y compris le cancer colorectal) et d’autres maladies les plus fréquentes telles que le diabète, dépression et troubles anxieux.

Connaître ses symptômes

Généralement, la constipation est un affaiblissement du transit intestinal inconfortable, fréquent et une difficulté d’évacuation de selles. Entre trois par jour et trois par semaine, la répétition normale des selles varie d’un individu à l’autre. Globalement, la constipation se traduit par des selles trop peu fréquentes ou de difficulté de défécation. Elle est associée à une appréhension des crampes, malaises intestinaux et des bombements abdominaux. En outre, si vos selles sont arrivées trois fois par semaine, si elles sont dures, sèches, difficiles à évacuer, il s’agit donc une constipation. Chez l’adulte, l’évacuation de constipation entraîne le changement de consistance. Par exemple, la difficulté de voire douloureux, d’aller aux toilettes.

Quelques conseils pour lutter contre la constipation

Il est nécessaire de manger d’aliments qui contiennent beaucoup de fibres comme le légume vert. L’hydratation du corps à l’aide de l’eau, la pratique de l’exercice physique sont aussi nécessaires. Cela signifie qu’il faut boire de l’eau 2 Litres par jour, y compris la prise alimentaire. De plus, la cure de pruneaux est la plus efficace pour lutter contre la constipation. Évitez de prendre au long cours les laxatifs non irritants parce qu’ils peuvent aggraver la maladie. En cas de constipation occasionnelle, essayer de lever vos genoux. Dans ce cas, la forme du colon est droite, et les déjections sortent plus facilement. En effet, les remèdes pour en finir avec la constipation sont : boire de l’eau, manger des aliments riches en fibres, faire des petits sports, ne pas se retenir et aller aux toilettes à des horaires fixes, et faire attention aux laxatifs non irritants.

Plan du site