Télétravail : conseils pour mieux le vivre physiquement et moralement

Publié le : 26 janvier 20234 mins de lecture

Depuis l’arrivée de l’internet, de plus en plus d’entreprises se sont tournées vers le télétravail pour améliorer le rendement de leur production. En effet, chaque employé a désormais la possibilité de travailler de chez lui sans pour autant gaspiller du temps dans les embouteillages pour se rendre au travail par exemple. Néanmoins, si le cette nouvelle manière de travailler semble présenter beaucoup plus davantage, il peut aussi peser sur le moral et sur le physique d’une personne.

Se créer un espace de travail où l’on se sent à l’aise et productif

Le télétravail n’a d’ailleurs jamais autant montré son efficacité qu’en cette période de Covid-19 qui rend le fait d’aller au bureau et de travailler en présentiel impossible. Généralement, quand une personne se lance dans le télétravail, sa première pensée est qu’elle va pouvoir travailler même en restant au lit. C’est une façon de penser qu’il faut impérativement bannir quand le but est de mieux vivre le télétravail. En effet, se créer un espace entièrement destiné au travail, mais qui soit moins rigide que celui du bureau chez soi permet d’être efficace tout en étant à l’aise chez soi. À contrario, ne pas s’aménager un coin pour son travail va ouvrir la voie à de la procrastination, surtout s’il s’agit de travailler au lit, ou encore va entraîner l’absence de concentration si par exemple on décide de travailler devant la télévision, avec toutes les risques que cela entraînent.

Faire des pauses

Quand il s’agit du télétravail, il est souvent fréquent que l’employé en question se perde dans son travail et n’arrive pas à faire de pause. Or, pour un bon équilibre physique et mental, il est important de s’accorder plusieurs pauses au cours de la journée pour se ressourcer. Cela va d’ailleurs permettre de ne pas mélanger la vie privée et la vie professionnelle ce qui est essentiel quand il s’agit de mieux vivre le télétravail.

Avoir un planning bien ficelé

En général en télétravail il appartient à l’employé de gérer son temps afin d’atteindre l’objectif de production. Si dans le cas d’un travail dans un local de bureau le planning est souvent planifié par les supérieurs, ce n’est généralement pas le cas lors du travail à la maison. En ce sens, pour mieux vivre le télétravail, il faut donc savoir bien gérer son temps pour ne pas tomber dans la procrastination et devoir rattraper des heures de travail à la dernière minute.

Plan du site