Morsure de tique : comment se prémunir de la maladie de Lyme ?

Publié le : 26 janvier 20234 mins de lecture

Si vous avez envie de partir en balade dans la forêt, il est important de se préparer contre les petites bestioles. L’une d’entre elles sont les tiques qui peuvent provoquer une maladie grave nommée maladie de Lyme. Vous pouvez vous faire piquer par une tique qui est un insecte vecteur de cette maladie. Comment faire pour lutter contre les tiques ? Quels sont les conseils pour éviter les morsures de tiques ?

C’est quoi la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme ou la borréliose est une infection bactérienne (due à la borrelia) induite par la piqûre des tiques. Il est important de se prémunir de la maladie de Lyme. C’est une maladie non contagieuse et elle se transmet par une simple morsure de tiques en contact d’un porteur. En général, les morsures de tiques sont non douloureuses. La maladie se manifeste par l’apparition d’une plaque rouge, un état grippal, une asthénie et une paralysie faciale. Sachez que toutes les tiques ne sont pas des vecteurs de la maladie. Vous pouvez trouver des tiques partout en France. Il est important de noter qu’ils sont plus présents dans les forêts, les parcs, les jardins, les prairies, les zones boisées, les zones avec des hautes herbes et en dessus de 1500 mètres d’altitude.

Comment faire pour se protéger des morsures des tiques ?

Pour se prémunir de la maladie de Lyme, il faut se préparer avant, pendant et après votre sortie (surtout, pendant les sorties dans la nature). Avant et pendant votre promenade, pensez à vous couvrir de la tête aux pieds. Vaporisez votre peau et vos vêtîmes du répulsif et évitez les contacts directs avec la végétation. Après votre promenade, pensez à bien inspecter votre corps pour rechercher les éventuelles morsures. Les tiques ont des zones de préférence comme les parties génitales, le cuir chevelu, le coude, le genou, les aisselles ou derrière les oreilles. Pensez à laver avec de l’eau chaude de 60°C les vêtements que vous avez portés pendant votre sortie, car l’insecte peut s’y cacher.

Que faire après la morsure de la tique ?

Il faut se prémunir de la maladie de Lyme. Mais, si vous avez été mordu, retirez-le le plus rapidement possible. Car, plus la tique reste accrochée à votre corps, plus le risque d’accroissement de la maladie s’accroit (si elle porte la bactérie). Pour l’élever, il faut utiliser un crochet à tique que vous pouvez acheter dans une pharmacie. Sans l’écraser, il faut glisser le crochet sous l’insecte et le tourner doucement. N’utilisez pas vos ongles ou un produit sur la tique pour la retirer. Après qu’elle soit enlevée, pensez à immédiatement désinfecter par un antiseptique la partie piquée. En cas d’apparition de symptôme, consultez immédiatement votre médecin.

Plan du site